Histoires de la parure, de Toine, et d'une fille de ferme
d'après Maupassant
Mise en scène de Jean Bonnet Tout Public à partir de 12 ans
1h15
La parure
Mathilde Loisel rêve d'une grande vie. Son mari travaille au ministère de l'Instruction publique et le ménage n'est pas riche. Un jour, l'opportunité se présente de participer à une réception mondaine. M. Loisel accepte de dépenser ses économies pour que sa femme achète une tenue adéquate. Celle-ci veut encore un bijou, pour ne pas sembler pauvre au milieu des dames élégantes. Son amie, Mme Forestier, lui prête une rivière de diamants. Ainsi parée, Mme Loisel obtient un vif succès, le soir venu. En rentrant, elle perd le bijou.
Toine
Cabaretier à Tournevent, Toine aime rire, boire et s’amuser, jusqu’au jour où il est paralysé à la suite d'une attaque. Il se retrouve alors à la merci de sa femme qui décide de l’employer à une bien étrange besogne : lui faire couver des œufs. Au début Toine refuse mais il n'a pas le choix : s'il ne le fait pas sa femme ne le nourrira pas et le laissera mourir de faim. La fin s'annonce elle, amusante, car l'homme fait éclore les œufs, ce qui entraîne un émerveillement chez lui.
Histoire d'une fille de ferme
Rose est une jeune fille qui travaille à la ferme de Maître Vallin. Elle rencontre Jacques, un garçon de ferme, et entretient une relation avec lui. Mais rapidement, Rose tombe enceinte. Jacques promet de l’épouser, mais quand elle lui rappelle sa promesse, il prend la fuite. Rose accouche d’un garçon qu’elle confie à des voisins de sa mère. Elle se met à travailler dur pour oublier son malheur et son fils qu’elle cache aux yeux de maître Vallin. Ce dernier, au lieu d’augmenter ses gages, l’oblige à l'épouser. Proposition qu’elle accepte malgré elle, honteuse d'être fille-mère.
PHOTOS, DOSSIER DE PRESSE ESPACE PRO