L'Ecole Des Femmes

de Molière
Mise en scène de Jean Bonnet pictotreteauxTout Public
1h25

Le quadragénaire Arnolphe rêvait d’une femme parfaitement fidèle et soumise à ses volontés. Il a pris soin de choisir autrefois, à la campagne, une fillette de 4 ans et l’a fait enfermer au couvent afin de l'élever dans l’ignorance totale de la vie.

Arnolphe croit qu'une jeune fille, loin des tentations du monde, maintenue dans l’ignorance, sera soumise et fidèle à son cher mari... Et ce mari, il compte bien l’être ! Agnès a maintenant 17 ans et, en attendant de l’épouser, son tuteur la garde jalousement enfermée dans une maison gardée par deux valets : Georgette et Alain.

Et pour s’assurer de sa fidélité, ne vaut-il pas mieux se faire aimer d’ elle ? Mais on n'enferme pas impunément une jeune fille ! C’est le problème de la pièce… Que le jeune Horace passe dans la rue et, en l’absence d’ Arnolphe, Agnès a le coup de foudre. Horace, fils d’Oronte qui est un vieil ami d’Arnolphe, permettra à Agnès de s'émanciper; elle s'opposera de plus en plus à Arnolphe. A la faveur d’une méprise, Arnolphe devient le confident d’ Horace ! Ne se doutant pas qu’ Arnolphe, ami de son propre père, et Monsieur de La Souche, tuteur d’Agnès, ne sont qu’une seule et même personne, le jeune homme lui confie qu'il aime Agnès et qu'il souhaite l'enlever.

Toute l’intrigue va reposer sur cette méprise. Arnolphe devra subir les confidences d’ Horace et pourra déjouer en partie ses entreprises. La fin de la pièce amène un coup de théâtre : Oronte arrive de province et a décidé de marier son fils à la fille d'Enrique, un autre riche ami qui vient de revenir d’un long exil. Arnolphe est aux anges, Horace devra obéir à son père, comme doit le faire un bon fils. Mais la jeune fille n'est autre qu'Agnès ! Arnolphe apprend qu'il est cocu et vaincu. Horace retrouve Agnès qui se jette dans ses bras...

PHOTOS, DOSSIER DE PRESSE ESPACE PRO