Des nouvelles de Maupassant

d'après Maupassant
adaptation de David Lesné
Mise en scène de Jean Bonnet pictotreteauxTout Public
1h10

Neuf récits entrelacés brossent des peintures sociales satiriques du 19ème siècle. A chaque fois, le bonheur devient catastrophe, parce que les hommes se ridiculisent, sont cupides, cruels, grossiers, ignorants, attirés par la chair et désespérés. Ils sont incapables de se comprendre et de s'apprécier.

C'est une comédie humaine, loin des embellissements des romantiques, récusant les accents tragiques et lyriques, où le pathétique et l'émotion cèdent la place au risible et à la satire, même si l'on éprouve parfois de l'empathie et de la mansuétude pour les personnages. C'est un univers cruel et pessimiste, mais ce monde est une farce et une grande fresque des travers humains qui finit par faire rire. Cette comédie noire s'inscrit organiquement dans l'espace des tréteaux.

Ce grouillement de personnages libérés dans l'univers des tréteaux se donnent à voir parfaitement par le spectateur. Sur les tréteaux, la comédie met en lumière une société qui montre ses défauts et met en valeur son humanité, le corps des personnages prend le pas sur l'âme et rend visible le grotesque.

Ces personnages perdus, aliénés, ridicules se prêtent à la caricature et donc bien au jeu exagéré du théâtre de tréteaux. Les tréteaux sont dressés, c'est sur une scène à ciel ouvert qu'apparaît le petit monde de Maupassant qui se met à exister en 3D.

Contes et Nouvelles Réalistes :La Dot, La Petite Roque, Pierrot, Le petit fût, L'aveu, Madame Hermet, Idylle, Lit 29

PHOTOS, DOSSIER DE PRESSE ESPACE PRO